




Toute l'année 2021 et les 4 premiers mois de 2022, toutes les offres d'achats que j'ai rédigées avec mes clients "acheteurs" étaient au dessus des prix affichés, et ce, de beaucoup. Mais, moins de 25% ont été acceptées, les autres furent refusées car elles n'étaient pas encore assez hautes... et cela avec des taux d'intérêts bas! Mais, depuis que les taux ont commencés a augmenter il y a quelques semaines, les acheteurs ont arrêtés de faire des surenchères et j'en même ai rédigées sous les prix affichées. .. ET ONT ÉTÉ ACCEPTÉES!
De plus en plus, cela aura un impact sur le prix des propriétés car à chaque fois que les taux d'intérêts augmentent de 1%, nous perdons 10% du bassin d'acheteur. Et, comme le prévoit la Fed US, les taux vont encore augmenter quelques fois d'ici 2023. Si nous avons une augmentation totalisant 3%, cela voudrait dire qu'il y aura 30% moins d'acheteurs qui ne pourront pas être pré-qualifiés pour un prêt hypothécaire. Cela aura définitivement un impact sur les prix des propriétés.
Mais, pour ceux qui sont déjà propriétaire ou qui venez tout juste d’acheter (à haut prix), ne vous en faites pas, je n'ai pas de boulle de crystal, mais je suis parmi ceux qui ne croient pas vraiment que nous allons subir une si grande baisse de prix ici en Outaouais versus ailleurs. Et, même si nous subirions une baisse de 20%, depuis 2020, nous avons eu de si grandes augmentations dans presque tout les secteurs de l’Outaouais que cela nous rapportera pas aux valeurs d'avant 2019. Donc, ici en Outaouais, nous nous en sortirons toujours mieux que le reste du Québec, cela est dû surtout à cause que nous sommes à côté d’Ottawa (où les emplois fédéraux sont stables, les salaires sont parmi les plus hauts du Québec, etc).
Sur ce, on se croise les doigts en espérant que ce ne sera pas trop grave, et, à la prochaine!