




Tout d’abord, laissez-moi 2 min pour vous dire pourquoi qu’il est très important d’aller chercher sa lettre de pré-approbation bancaire avant de débuter à magasiner des propriétés.
Il y a 2 raisons importantes pour aller se procurer cette lettre:
La première raison est simple: pour vous donner l’heure juste sur combien pourrait vous coûter une telle hypothèque versus une autre, voir vos options de remboursements, voir quels taux ils vous accordent, etc. De là, vous aurez une idée très claire vers quels prix de propriété vous diriger et surtout, s’il y a des surenchères à faire, vous allez savoir jusqu’où vous vous sentirez confortable d’aller.
Et, la 2e raison, la principale, pourquoi il est primordial de détenir une pré-approbation bancaire en main et à date, est simplement pour démontrer au vendeur que vous êtes sérieux, que vous avez fait vos devoirs, que vous lui envoyez pas une offre sur un coup-de-tête et que vous êtes prêt à aller de l'avant.
Avant la pandémie, presqu’aucun acheteur avait sa lettre de pré-approbation bancaire, mais aujourd’hui, tout les acheteurs les ont.
Supposons que vous envoyez une offre d’achat à un propriétaire...et que celui-ci en a déjà reçu 2 ce matin...la vôtre est inférieure, mais elle est accompagnée d'une pré-approbation... D’après vous, à quelle offre le vendeur rédigera-t-il sa contre-offre? ... Ou plutôt, quelle offre aura-t-il peur de perdre?
Maintenant, saviez-vous qu’il existe 2 types de pré-qualification bancaire?
La première pré-qualification bancaire est celle où l’acheteur demande à son banquier/prêteur hypothécaire de lui imprimer le même prix que celui affiché sur la propriété dont il veut faire une offre dessus. Exemple: l'acheteur peut être approuvé pour 750,000$, mais la maison convoitée est affichée à 500,000$, donc, la lettre de pré-approbation demandée par l'acheteur est de 500,000$.
Vous vous demandez sans doute pourquoi un acheteur ferait cela? Simplement parce qu'il croit qu'il pourra négocier davantage un prix plus bas vu que la lettre de l'acheteur n'est que de 500k.
Cette vielle technique fonctionne uniquement quand le vendeur est mal pris, et qu'il doit absolument vendre, et surtout, lorsque personne d'autre voudrait sa propriété. Là oui, une telle lettre est bonne à avoir pour négocier des prix à la baisse.
Mais, ne pensez pas faire ça aujourd'hui (2022), car aujourd'hui, aucun vendeur vend à perte!
La deuxième pré-qualification bancaire est celle où l’acheteur demande à son banquier/prêteur hypothécaire de lui imprimer le montant maximum dont il peut être approuvé même si le prix de la propriété convoitée est inférieure. C'est ma méthode de prédilection ces jours-ci! Et voici pourquoi! Supposons que la propriété convoitée par mes clients acheteurs est affichée à 500,000$ et que mes client sont pré-approuvés pour 750,000$. Moi, je leurs dit de me fournir la lettre de pré-approbation de 750,000$ au lieu de celle de 500,000$. Car, lorsqu'on rédigera l'offre d'achat, le vendeur aura plus tendance à accepter une offre avec une pré-approbation très supérieure au prix de sa propriété, et ce par precaution. Car il arrive très régulièrement, dernièrement, que les banques envoient leurs évaluateurs pour évaluer la propriété en question, et que celle-ci est affichée à un prix supérieur au montant dont la banque serait prête à accorder à l'acheteur, donc, la différence devra être prise en charge par l'acheteur. Quand cela arrive, le vendeur est très contant d'avoir choisi l'offre avec la plus haute pré-approbation.
Pour vous procurer cette fameuse lettre, vous n’avez qu’à communiquer avec moi en m’indiquant votre institution bancaire, et de là, je vous donnerez les coordonnées de la personne ressource de votre banque, qui travaille 7 jours par semaine (je fais affaire avec tout les brokers de toutes les institutions bancaire au Québec/Canada).
Claudio Cid REMAX
Courtier immobilier commercial & résidentiel chez REMAX Vision depuis 2008.
TEL. 819-319-3099