




Premièrement, définissons ce qu’est un vice caché. Si nous nous fions qu’à la croyance populaire, un vice caché serait un problème qui a été caché par son propriétaire-vendeur afin de le cacher à un éventuel acheteur. Mais c’est faux. Un vice caché peut être inconnu du propriétaire. Cela s’appelle quand-même un vice caché. À mon avis, ce terme devrait être remplacé par « vice apparût » ou quelque chose du genre…
Il y a plusieurs types de vices cachés en immobilier, mais nous allons nous attarder qu’uniquement sur les 5 les plus fréquent que j'ai rencontré dans ma carrière depuis 2008.
1: Les infiltrations d'eau :
Celles-ci sont fréquentes et sont souvent négligées par les propriétaires. Pas par négligence mais plutôt par manque d'information ou de "savoir-faire". Les gens font souvent des petites rénovations tel que des changements de bols de toilette, d'éviers de cuisine, de pommes de douches et autres, et, celles-ci sont souvent mal installées, ce qui fait qu'il peut y avoir des fuites d'eau ici et là à travers les années. Quand ces fuites d'eau sont visibles, elles sont corrigées, mais lorsque les fuites sont entre les murs ou entre les planchers/plafonds, là, c'est une autre histoire. C'est dans ces cas-là qu'il peut y avoir des champignons et moisissures. Un bon inspecteur ayant les qualifications pour bien lire et comprendre sa caméra thermique pourras vous être très utile.
2: Les fondations :
Dans la majorité des cas, il est pratiquement impossible de voir l’état de toutes les fondations d’une propriété dû au fait que les murs de gypse y ont été installés. Par contre, une caméra thermique pourras vous venir en aide. Une autre façon de voir quelques parties des fondations est de vérifier les placards et garde-robes, sous l’escalier et dans la chambre à machinerie, ces murs sont rarement fermés en gypse.
Il est important de faire le tour de la propriété pour repérer les fissures de fondation. Quand il y en a, simplement creuser jusqu’à ce que vous voyez la fin de celle-ci. Cela vous donnera une bonne idée de la problématique.
Regardez aussi autour de vous, si vous apercevez des pentes négatives des voisins qui pourraient apporter l’eau chez-vous lors des grosses pluies et fontes des neiges.
3: L’entretoit :
Le grenier, l’entretoit, est l’endroit où les acheteurs ne regardent jamais. Ils n’y pensent même pas qu’il pourrait y avoir un problème, n’y même quels types de problèmes… et c’est très normal de penser ainsi lorsqu’on n’est pas dans le domaine. Plusieurs choses peuvent arriver dans l’entretoit: des poutres cassées, des accumulations d’excréments d’animaux et même des carcasses, des débris pourries laissés par d’anciens propriétaires, et le plus fréquent, des moisissures. Le seul moyen de vérifier s’il y a quelque chose du genre est d’entrer dans le grenier, ou plutôt, laissez entrer votre inspecteur pour qu'il puisse faire son travail.
4: Plomberie et électricité :
Les problèmes les plus fréquent que j’ai rencontré jusqu’à date sont ceux avec la plomberie et l’électricité. Dans presque tout mes cas, les problèmes venaient des ajouts, remplacements et rénovations faites par les propriétaires. Par exemple: un nouveau sous-sol ayant 2 chambres, un foyer électrique, une salle de bain et des luminaires partout, cela sonne toujours une cloche chez-moi...Première question que je me pose est: qui a installé tout ça? Il y a-t-il des garanties transférables ou autres? Il est important de le savoir, car moi, j’ai davantage confiance en un entrepreneur qualifié qu’en un proprio-bricoleur. Cela ne veut pas dire que c’est mal installé, ça me dit juste que je dois garder un œil plus alerte lors de l’inspection.
5: Moisissures :
Celles-ci sont souvent inaperçues par les acheteurs. Souvent parce qu’elles sont petites et dans des espaces clos, dans des fonds de garde-robes, placards, etc. Mais elles sont très nuisibles pour votre santé et pour la propriété également. Dans la majorité des cas, elles ne sont que de surface. Avec une lingettes et un produit conçu à cet effet, vous pourrez les faire partir, mais, n’oubliez pas d’identifier et régler le problème pour qu’elles ne reviennent plus.
Il est difficile parfois de bien comprendre les zones grises entre ce qu’est ou non un vice caché et qui est responsable de quoi, etc. Si vous êtes dans cette situation ou que vous avez des questions sur ce sujet, communiquez avec moi en tout temps. Je vous mettrai en contact avec le bon notaire et/avocat au besoin.