




Les « cotisations spéciales » se
retrouvent dans les copropriétés et, parfois, dans les maisons en
rangées. Quand nous habitons en copropriété, nos frais de condo sont amassés
pour remplir le fond de prévoyance (fond de réserve). Les administrateurs prennent
les montant nécessaires à l’entretien et aux réparations de la copropriété dans
ce fond.
Lorsqu’il y a des travaux à faire et qu’il n’y a pas assez d’argent dans le fond de réserve, des cotisations spéciales peuvent être demandées aux copropriétaires.
Je suis courtier depuis 2008 et je me suis aperçu que plusieurs copropriétés ont une mauvaise gestion de leur fond de prévoyance. Ils en résultent des cotisations spéciales de quelques milliers de dollars. J'ai même déjà vu certaines copropriétés demander des cotisations spéciales annuelles de 1 500 $ pour les 4 prochaines années en plus des frais de condo...
Ceci est un point essentiel à vérifier lors de l’achat d’une copropriété. Il est également important de trouver la cause de ces cotisations spéciales. Ce peut être en raison d’une mauvaise gestion ou parce que la majorité des condos sont loués ou autres. En effet, dans une tour de condos majoritairement en location, les propriétaires investisseurs ne votent habituellement pas pour des augmentations des frais de copropriété de peur de nuire à leur cash-flow (flux de liquidités).
Pour plus d'information sur les cotisations spéciales, communiquez avec moi en tout temps.