Depuis 2-3 ans, il y a de plus en plus de gens qui prétendent qu'être propriétaire d'une maison/condo/autre n'est pas un bon investissement à long terme!
D'autres croient que c'est un des meilleurs investissements à long terme au monde!
Donc, qui dit vrai? Qui croire?
À mon avis, les 2 ont raisons, mais, je penche plus du côté que c'est un bon investissement, surtout à long terme...
Laissez-moi vous expliquer mon raisonnement:
Oui, c'est vrai que posséder une propriété coute très chère!
On doit la payer, l'entretenir, l'assurer, etc, etc, etc,
Si une personne prévoit être propriétaire d'une propriété sur une longueur de 25 ans,
les rénovations minimum seraient:
- la toiture,
- sans doute les fenêtres,
- les salles de bain,
- la cuisine,
- etc,
En plus, on devrait pas négliger l'arrivée de toutes sortes de problèmes tels que:
- des problèmes de plomberie,
- des problèmes de fondations,
- des problèmes d'infiltrations d'eaux,
- des problèmes dû aux intempéries,
- etc,
L'argent:
- oui il aura des taxes de toutes sortes à payer,
- l'hypothèque,
- les taxes municipales, scolaires et autres,
- les assurances,
- etc,
À l'inverse, si une personne prévoit être locataire sur une longueur de 25 ans,
quelles seraient les dépenses sur 25 ans:
- le paiement du loyer,
- le paiement du chauffage et de l'électricité,
- le paiement des assurances,
Au final:
- POUR LE PROPRIÉTAIRE:
Après 25 ans, la propriété sera payée au complet, mais, ce montant sera accessible uniquement lors de la vente. C'est la raison principale pourquoi certaines personne disent que posséder une propriété n'est pas un investissement. Ils ont raison sous cet angle-là car l'argent ne sera pas dans les poches de l'acheteur tant et aussi longtemps que la propriété n'est pas vendue.
- POUR LE LOCATAIRE:
Après 25 ans, il n'appartient pas de propriété et devra continuer de payer un loyer, à vie. C'est la raison principale pourquoi certaines personne disent que posséder une propriété est un investissement, même si on doit vendre la propriété pour pouvoir toucher l'argent.
Mon avis là-dessus:
Je comprend les gens quand ils disent que: ce n'est pas parce que tu est locataire que tu ne peut pas investir ton argent ailleurs! Ils ont 100% raison! Par contre, combien de locataires connaissez-vous qui ont des investissements? Moi, presqu'aucun! J'ai jamais rencontré de locataires qui m'aient dit qu'ils avaient 250,000$ en REER! Mais, je rencontre régulièrement des propriétaires qui ont presque terminé de payer leur hypothèque.
La meilleure façon de voir tout ça, à mon avis c'est que, de posséder une propriété EST une forme d'investissement OBLIGATOIRE pour nos vieux jours...car, si nous ne le faisons pas, quel autre choix avons-nous pour nos vieux jours? ... la bourse? les cryptos? se partir en affaire? ...
Voici quelques questions à « songer » cette semaine:
- Pourquoi sommes-nous plus « locataires » au Québec qu’ailleurs au Canada?
- Pour ceux qui croient que les locataires qui font le choix de louer plutôt qu’être propriétaire n’est pas parce qu’ils désirent investir la différence à la bourse ou au SNP500, c’est plutôt par manque de revenus et que les prix des propriétés augmentent toujours plus vite que les salaires.
- Et ce n’est pas tout les propriétaires qui arrivent à payer leur hypothèque dans 25 ans…certains re-financent et re-financent de nouveau…
- Trouvez-vous que le gouvernement et les banques ont plutôt tendance à pousser l’idée aux gens que « devenir propriétaire est un bon investissement » ? … Pensez-vous que ceux-ci en retirent un avantage? Imaginez-vous si nous serions tous des locataires? Comment le gouvernement pourrait-il gérer les retraites? Comment pourrait-il subvenir aux besoins de tous?
- Je crois aussi que, éventuellement, le gouvernement viendra avec un nouvel impot/taxe sur les ventes des propriétés principales (pas seulement sur les propriétés secondaires).
Et vous!
Que préférez-vous entre
être propriétaire ou locataire?