




Il ne se passe pas une seule journée, dernièrement, sans qu’on entende parler d’immobilier aux nouvelles, partout sur la rue, dans les bureaux, dans les journaux, etc… et ce, avec raison!
Oui, l’immobilier bouge, il a toujours bougé et bougera toujours. Je comprends la panique des propriétaires qui voient leurs voisins vendre sous leurs prix affichés. Je comprends aussi les propriétaires qui ont baissé leurs prix mais n’ont toujours pas plus de visites.
Par contre, en immobilier, on doit aussi tenir compte de ce qui se passe chez les acheteurs. C’est eux qui décident si les prix vont vers des hausses ou vers des baisses. C’est l’acheteur qui détermine un prix de vente et non pas l’inverse.
Durant plusieurs années, les acheteurs ont été grandement pénalisés, tout les prix sont hauts et cela depuis longtemps. Comme nous le savons tous, la pandémie a fait exploser les prix des propriétés, laissant encore une fois de plus les acheteurs dans une position non enviable. Ceux-ci ont eu beaucoup de difficultés à se trouver une propriété durant ces dernières années. Cela est en train de changer, peu à peu.
Je ne crois vraiment pas que les prix vont s’effondrer mais, j’aperçois plusieurs ajustements de prix sur plusieurs propriétés en vente ici en Outaouais. Surtout sur celles qui étaient affichées à des prix comme en 2021 et sur celles dans des secteurs moins en demande.
Si vous êtes un acheteur, le bon temps d’acheter est arrivé et se poursuivra jusqu’à ce que les taux d’intérêts se stabiliseront. Mais, soyez alerte! Car, dès qu’ils se stabiliseront, les prix des propriétés vont arrêter de baisser! Et, d’après moi, dès que les taux vont recommencer à descendre, les prix des propriétés vont commencer à augmenter. C’est vraiment juste une question de balancier…qui affectent l’offre et la demande!
Pour ceux qui croient que l’immobilier vas s’écrouler et qu’on vas pouvoir acheter des bungalow de 1,500p2 à Hull et Aylmer pour 250,000$, c’est ridicule! Ça n’arrivera pas! Et ce, même si les taux d’intérêts grimperaient à du 10%! Car si tel serait le cas, n’importe quel investisseur les achèteraient pour les louer et les revendre une fois qu’elles seraient aux prix d’aujourd’hui (au dessus des 450,000$).
Par contre, les acheteurs commencent à avoir plus de chance avec leurs offres… celles-ci sont souvent acceptées sous les prix demandés, avec des clauses d’inspections multiples et avec des dates de prise de possession en faveur de l’acheteur et non l’inverse, comme ce l’était il y seulement quelques mois.
Sur ce, acheteurs et vendeurs, ne vous découragez pas! L’immobilier a toujours été une valeur sûre et le sera pour toujours! Simplement parce que nous avons tous besoin d’un toit sur nos têtes!
Voici un bel exemple que les prix ne sont pas À LA BAISSE dans tout les secteurs:
1 - J'ai inscris une nouvelle propriété en vente ce samedi.
2 - J'ai reçu une trentaine de visiteurs.
3 - J'ai déjà reçu 4 offres d'achats, 1 a été acceptée en date du 22 nov 2022.
4 - La propriété est affichée à 444,500$ et tout l'intérieur est à refaire au complet!
5 - Allez voir ma vidéo de l'intérieur de la propriété ici (cliquez sur ici ou sur l'image)
Si vous avez des questions, je suis toujours là pour vous!