




J'entent les jeunes ici et là dire qu'ils ne pourront jamais s'acheter une propriété! Que les prix sont tellement hauts que leurs salaires ne suffiront pas! Ils n'ont vraiment pas tord d'être préoccupés par les prix de l'immobilier de nos jours.
À mon avis, tout n'est pas si négatif que ça! Il y a une lueur d'espoir à l'autre bout! Il suffit d'être patient!
Comme nous le savons tous, tout ce qui monte redescend, même l'immobilier. Je sais ce que vous allez me dire: que ça ne redescendra jamais comme avant! Alors, moi je vous demande: avant quoi? si vous me dites que les prix étaient meilleurs AVANT la pandémie, je vous dirais que non, c'était des augmentations de prix assez normales, d'années en années. Mais, si vous me dites que les prix ont trop augmentés PENDANT la pandémie et pénurie, là oui, vous avez entièrement raison. Les immenses augmentations de prix n'ont été qu'entre 2020 et aout 2022...
Voilà pourquoi je crois sincèrement que les prix des propriétés vont s'ajuster. N'oubliez jamais que les prix sur tout produits, même sur les propriétés, n'est que le résultat de ce qu'un acheteur est prêt à payer pour. C'est le Lois de l'offre et la demande. Par exemple, si je met ma maison en vente à 500,000$ aujourd'hui (mais qu'avant la pandémie elle s'aurait vendue à 300,000$ maximum) elle se vendra sans doute aujourd'hui à 500K, mais pas parce qu'elle vaut 500,000$ mais plutôt parce qu'il n'y a pas d'autres maisons similaires en vente à ce jour et que le nombre d'acheteur est très élevé. Quand il y aura plus de maisons en ventes, les prix vont commencer à baisser. Les taux d'intérêt sont aussi en train de faire baisser les prix des propriétés. Ce qui me porte à croire que nous retournons tranquillement à un marché qui a plus de sens pour les acheteurs ainsi que pour les vendeurs, plus équilibré. Mais, je ne suis pas parmi ceux qui croient que les prix reviendront entièrement comme en 2019, non, ça, je n'y crois pas, à moins d'une autre pandémie ou catastrophe ou autres...
Les prix immobilier astronomiques à New York sont hauts à cause qu'il y a une demande pour (avec de gros portefeuilles) mais ici en Outaouais, même si les vendeurs mettent leurs propriétés à des hauts prix, personne va les acheter, car nous n'avons pas les mêmes budgets que les New-yorkais par exemple. Regardez à Ottawa, là oui, les prix sont plus hauts car les acheteurs ont des plus gros budgets. Toronto/Vancouver sont encore plus hauts! Ça n'arrivera pas ici! Ne portez pas trop votre attention sur ce point-là!
Voici comment j'ai fait pour m'acheter ma 1ere maison:
Nous sommes en 2003: J'ai toujours voulu habiter à Hull, mais les prix étaient trop hauts en ville pour mon budget. Donc, la première maison fut achetée avec des REER. C'était un bungalow, à Masson, pour 105,000$. Aujourd'hui, cette maison vaut dans les 400,000$ (300,000$ avant la pandémie). Je l'ai vendu à 163,000$ en 2010. Ce profit a servit à metre une plus grande mise de fond sur la prochaine propriété.
De là, je suis parti dans un condo au Domaine de Cannes à Gatineau, secteur Côte d'Azur, en 2010. Je l'ai acheté neuf pour 220,000$ (avec le profit de la vente du bungalow de Masson, j'ai pu metre une plus grosse mise de fond sur le condo). Il vaut aujourd'hui au tour des 450,000$ en date de ce jour (350,000$ avant la pandémie). Je l'ai revendu à 270,000$ en 2015. Encore ici, le profit de la vente est remis sur la prochaine mise de fond de la prochaine propriété.
De là, je suis parti pour Hull, à l'endroit que je voulais être au tout début. J'habite ici depuis 2015, dans le Plateau à Hull.
Donc voilà, c'est possible de le faire, même avec un salaire de base comme celui que j'avais lorsque j'habitais à Masson. C'est pour ça que je vous montre mon parcourt. Vous n'êtes pas obligé d'acheter/habiter, comme première maison, à votre endroit de rêve si vous n'en n'avez pas les moyens présentement, mais au moins, en achetant une propriété, vous commencé à faire descendre votre hypothèque, et de là, vous pourrez la vendre et en racheter une autre etc, au bout de 3-4 maisons plus loins, là, vous allez pouvoir choisir le secteur de votre choix. Mais, il n'y a pas juste une façon de faire, voici ici quelques exemples ici bas!
Maintenant, voici les 2 trucs les plus importants pour vous aider à vous lancer en immobilier:
#1 - Bâtissez-vous une belle mise de fond dès maintenant!
Premièrement, nous devons trouver la mise fond minimum requise de 5%. Je vous conseil de vous ramasser au moins 15,000$ si vous prévoyez acheter une propriété de 300,000$ (10,000$ pour celles de 200,000$).
Voici quelques exemples de jeunes que j'ai eu comme client:
1 - Un d'eux avait économisé 100$ par semaine. Il travaillait au RONA et faisait approx 350$ par semaine. Il avait accumulé la somme de 15,000$ entre l'âge de 20 ans et 23 ans. Sa conjointe avait fait pratiquement la même chose. Je leurs ai vendu un gros semi-détaché et ils n'avaient même pas 24 ans!
2 - Un autre client, un jeune dans la construction, 22 ans, avait économisé sa mise de fond de 12,500$ (5%) en travaillant quelques soirs et fin de semaines durant 2 ans. Je lui ai vendu une maison à lui aussi. Aujourd'hui, ca maison vaut dans les 450,000$ et l'avait acheté à 215,000$ en 2017. Si, en date d'aujourd'hui, un jeune voudrait acheter cette propriété, bien sur, la mise de fond serait plus haute, elle serait de 22,500$. J'ai déjà eu des jeunes de moins de 25 ans qui avaient ramassé ce montant, à deux, pour avoir la mise de fond complète. J'ai aussi eu des frères comme clients qui avaient fait la même chose, ils avaient ramassé 15,000$ chacun pour une mise de fond de 30,000$ pour s'acheter un duplex ensemble.
3 - Un autre couple de client, les 2 dans les 24-25 ans, avaient économisé leurs mise de fond en travaillant l'été. Les 2 faisaient approx 3000$ par été (3 mois). Au bout de 3 étés, leur mise de fond de 18,000$ était déjà ramassée. Je leurs ai vendu un condo de 300,000$ avec une mise de fond de 15,000$. Ils ont pu payé les frais de notaire et l'inspecteur avec le 3,000$ restant.
4 - Un autre de mes clients acheteurs avait acheté un duplex pour 250,000$ vers 2016 avec la mise de fond de son frère. Il l'a habité pendant 3 ans, revendu 315,000$, et de là, il a remboursé le 12,500$ à son frère avec un 5000$ en cadeau en plus!
5 - Plusieurs autres de mes clients acheteurs ont simplement pris leurs REER pour metre comme mise de fond. C'est la pratique la plus populaire.
#2 - Bâtissez votre crédit dès aujourd'hui, même si vous êtes jeune:
Une des première chose que je conseil aux jeunes qui me disent qu'ils aimeraient s'acheter une propriété dans quelques années est d'aller se chercher une carte de crédit, une voiture en leurs Noms et bien sûr, une assurance auto en leurs Noms.
Cela est simplement pour commencer à se bâtir une belle historique de paiement de crédit. Car, je vois beaucoup de gens avec des bons salaires mais sans historiques de crédit, et, lorsque vient le temps de se faire pré-approuver pour un prêt hypothécaire, plusieurs sont refusés simplement par manque d'historiques de crédit. Les banques me disent: Claudio, ton client passe au financement si je ne me fie qu'à son salaire et ces dettes, mais je ne peux pas lui prêter d'argent car je ne sais pas s'il paye ces dettes en temps, sans retards, etc... Voilà pourquoi il est très important d'avoir une belle historique de crédit!
Pour conclure, les 2 portes principales qui vous mèneront à l'achat de votre première propriété est: La mise de fond ET votre historique de crédit! Mon conseil: Commencez à y travailler dès aujourd'hui pour être prêt dans quelques années! Et, un petit point plus positif est que les prix des propriétés, en date de ce jour, sont en train de baisser...
Merci et bonne semaine!
Composé par: Claudio Cid