




Comme je dis toujours, en Outaouais, les secteurs d'Aylmer, Hull, Gatineau, Masson, Buckingham, Thurso et Montebello, sont tous situés au Nord de la frontière Ontarienne.
Ces secteurs sont tous raccrochés les uns aux autres, et ce, sur le "long" / sur la "largeur" (voir photo ici-bas).
Si, par exemple, tout ces secteurs auraient été raccrochés ensemble, mais en forme circulaire, au lieu d'en ligne droite, nous aurions beaucoup moins d'étalement urbain.
Nous comprenons tous que nous ne pouvons pas changé l'histoire. Ces secteurs ont tous été construits de la sorte à cause de la Rivières des Outaouais (ce qui était autrefois, notre autoroute).
Il y a plusieurs raisons à l'étalement
urbain en Outaouais, notamment:
L'augmentation de la population: La population en Outaouais continue de croître, et les villes doivent s'étendre de plus en plus pour accueillir ces nouveaux habitants. Cette croissance de la population a également entraîné une augmentation de la demande pour de nouvelles propriétés, ce qui fait que de nouveaux secteurs au nord de ceux mentionnés précédemment sont/seront en construction.
Le développement des infrastructures routières: Le développement de nouvelles infrastructures routières pour répondre aux besoins de la population a également contribué à l'étalement urbain. L'augmentation de la taille des autoroutes et des routes a permis aux gens de vivre plus loin des centres-villes, tout en ayant un accès facile aux commodités.
La disponibilité des terrains: Dans certaines coins en Outaouais, surtout au Nord des secteurs mentionnés ici-haut, il y a encore beaucoup de terres disponibles pour la construction de nouvelles habitations, ce qui a facilite l'étalement urbain.
Les politiques d'urbanisme: Les politiques d'urbanisme à la Ville de Gatineau ont toujours encouragé l'étalement urbain en permettant la construction de nouvelles habitations à l'extérieur des zones urbaines existantes. Ces politiques ont été mises en place pour stimuler le développement économique, disaient nos politiciens, mais, c'était plutôt pour répondre à la demande croissante de nouveaux logements. Et, un politicien qui ne veux pas affronter sa population, en leur imposant 2-3-4 tours à condos au centre-ville, va toujours préférer donner l'accord à ouvrir un nouveau secteur/projet loin de tout regard négatif de ces électeurs, n'est-ce pas? Exemple: Si un politicien nous dit qu'il a l'intention de donner l'accord pour une tour à condo de 125 residents au coin de Gréber et Maloney...il ne se fera pas élire aux prochaines elections! Mais, s'il nous dit qu'il a l'intention de donner l'accord pour une tour à condo de 125 residents au coin du Rang 12 et du Rang 23...là, personne, autre que les écolos, vont s'imposer. Ce qui fait qu'en bout de ligner nous avons, et aurons, toujours de plus en plus d'étalement urbain en Outaouais!
En gros, l'étalement urbain a des
conséquences négatives:
Comment remédier à l'étalement
urbain en OUTAOUAIS?
Promouvoir la densification urbaine: L'Outaouais pourrait encourager la construction de nouveaux logements dans les zones urbaines existantes, plutôt que de permettre la construction de nouveaux logements en périphérie de nos secteurs. Cela permettrait de mieux utiliser l'espace disponible et de limiter la dépendance à l'automobile et produire moins de pollution.
Investir dans les transports en commun: Nos gouvernements pourrait investir dans les transports en commun pour rendre les déplacements plus efficaces. Cela encouragerait les gens à délaisser un peu plus leur voiture pour adopter les transports en commun.
Mettre en place des politiques d'aménagement du territoire: L'Outaouais pourrait avoir des meilleurs politiques d'aménagement du territoire qui favoriseraient la densification urbaine plutôt qu'en périphérie tel que: Rabais de taxes municipales pour 5-10 ans pour toute nouvelle construction d'habitation au centre-ville de Hull ou Gatineau ou Aylmer etc
Protéger les espaces naturels lors de nouvelles constructions: Pourquoi la Ville de Gatineau permet aux constructeurs de nouvelles propriétés de nous délivrer des propriétés avec des minuscules cours? Pourquoi ont-ils le droit de retirer tout les arbres? Pourquoi ont-ils pas l'obligation de construire des trottoirs? Pourquoi ont-ils le droit de construire des espaces de stationnement si étroits ou même de simple largeur? Pourquoi ont-ils le droit de construire des garages si petit que presqu'aucune voiture peut y stationner? Et, surtout, pourquoi ont-ils le droit de construire toutes les propriétés presque collées les unes aux autres? Si tous cela serait corrigé, beaucoup de gens opteraient pour rester en ville plutôt qu'aller vivre en campagne! Je ne blâme jamais les gens de vouloir plus d'espace, un plus gros garage, une plus grande cour, etc. Un des gros problème est là! La section d'URBANISME de la Ville de Gatineau et même de l'Outaouais au grand complet, n'a pas de vision à long terme et n'écoute pas trop les besoins de sa population.
Baisser les taxes municipales des résidents habitant au centre-ville: Un incitatif facile à mettre sur pied est de donner un "cadeau" aux gens qui choisissent de s'installer en ville, et, malheureusement, d'ajuster à la hausse les taxes municipales des "nouveaux résidents" qui s'installent en campagne. Je comprend bien que c'est pas équitable, mais, si nous voulons vraiment arrêter l'étalement urbain, quelle autre option avez-vous pour qu'il y ai de moins en moins de gens qui choisissent la campagne plutôt que la ville? MOI, J'EN CONNAIS UNE AUTRE, QUI CE FAIT DANS PLUSIEURS PAYS...À VOIR DANS MA VIDÉO INTITULÉE "À SAVOIR AVANT D'EMMÉNAGER EN OUTAOUAIS!
Pourquoi je crois que l'étalement urbain
en Outaouais ne s'arrêtera jamais?
- Parce que notre population grandit à chaque année.
- Parce que nos politiciens préfèrent plaire à tout le monde
plutôt que de faire ce qui doit être fait!
- Parce que le "pas dans ma cour" est très très très fort en Outaouais!
- Parce que les taxes municipales sont toujours moins
dispendieuses en campagne qu'au centre-ville!
- Parce qu'on a pas de vision à long terme!
- Parce qu'on a pas de projet collectif où tous seraient rallié!
- Et surtout, parce que ces 3 là ne se parlent jamais:
La population, le constructeur et le politicien!