




Lorsque j’ai débuté en immobilier en 2008, en tant que courtier commercial et résidentiel, j’ai beaucoup travaillé avec des investisseurs. Plusieurs achetaient des duplex à 250,000$ avec une mise de fond de 5%, avec des revenus capables d’absorber les paiements hypothécaires, les taxes, et en plus, il restait même un peu d’argent à chaque fin de mois. C’était très lucratif! Et ce, qu’avec un simple duplex!…imaginez-vous combien étaient rentables les triplex, les quadruplex, et les plus gros! À cette époque, n’importe quel investisseur faisait de l’argent.
À cause de ces extraordinaires rendements depuis des années, les gens ont commencé à voir les autres s’enrichir, ce qui a fait que de plus en plus de gens se sont intéressés aux Plex. Cela a fait monter les prix et les acheteurs en cherchent de plus en plus.
Aujourd’hui, nous sommes totalement ailleurs!
Nous sommes rendu là où les grandes villes
étaient déjà rendu depuis plusieurs années:
(Je parle toujours ici AVEC UNE MISE DE FOND MINIMALE de 5% sur 25 ans).
La morale de l’histoire est que, si nous cherchons un rendement positif, nous devons trouver un immeuble avec plus de porte. Les duplex rentables, en Outaouais, c’est pratiquement une histoire du passé. Vous avez plus de chance d’avoir une rentabilité positive avec les quadruplex et plus. Les triplex sont pratiquement dans la même situation que les duplex, pratiquement non rentables.
Donc, comment s’en sortir?
En quoi investir?
On fait quoi?
On arrête d’investir dans les Plex?
La première chose que je dis à mes clients est: Oui et non! Tout dépend de toi! Tu trouveras ta réponse lorsque t’auras analysé comment se portera le futur en immobilier et avec tes propres prédictions! Car, personne a de boule de crystal! Donc, si tu penses, comme certains croient, que tout vas s’effondrer, et que l’immobilier perdra 50% de sa valeur, là oui, je te dirais d’attendre avant d’acheter…mais, si tu fais parti des gens qui croient que l’immobilier vas toujours être en augmentation, là, je te dirais d’acheter au plus vite, même avec des taux d’intérêts comme nous avons aujourd’hui.
Je dis toujours aux gens que je fais parti de cette 2e catégorie, de ceux qui croient que l’immobilier est toujours et sera toujours en augmentation, même en temps de turbulence comme ces temps-ci.
Pour ceux qui ne veulent pas quitter le bateau,
voici comment je vois les choses:
J’ai commencé à me faire à l’idée depuis déjà quelques 5-7 ans, que les prix des Plex sont à la hausse et qu’il serait impossible qu’un jour ils soient abordables. Les raisons pourquoi ils sont de plus en plus chères sont:
Pour nous, ici en Outaouais, ce marché est nouveau. Nous n’avons jamais été confronté à des prix de Plex si haut, et malheureusement, avec des loyers en moyenne très bas. Dans les grandes villes mentionnées ici-haut, j’imagine et j’espère, que les prix des Plex ont augmentés avec les revenus, années après années, pour que la pente ascendante soit un peu normal, pas comme nous ici, où les prix ont dramatiquement augmentés mais les loyers n’ont pas suivi. Bien sûr, la pandémie n’a pas aidé…mais, même avant celle-ci, les Plex étaient déjà en forte augmentation.
Je continue ici avec les villes mentionnées plus haut, les gens qui y investissent, le font pour le très long terme. Nous, nous avons encore la mentalité de rentabiliser un immeuble en moins de 10-15 ans. Nous devrions commencer à accepter que la rentabilité d’un Plex se devrait d’être une fois que 25% à 50% du Plex a été payé. De là, le cash-flow sera excellent!
Voici ce que font mes clients
qui investissent présentement:
(À préciser que mes clients qui ont, et, qui utilisent cette méthode savent que les premières années
seront plus dispendieuses mais à chaque année, ils revoient leurs chiffres, et avec des bonnes
augmentations de loyers, des refinancements, et autres, ils sont plus en mesure de mettre moins de
leur argent dans l'immeuble versus au debut (lors de l'achat).
VENTE - ACHAT - GESTION IMMOBILIÈRE
Communiquez avec moi en tout temps!
Tel/Texto 24/7: 819-319-3099
claudio.cid@remax-quebec.com